LA MARQUE

Tom Vialle, un parcours atypique

 

En décrochant un titre de champion du Monde à peine fêté son vingtième anniversaire, Tom Vialle a réussi une performance inédite en étant sacré dès sa seconde saison en Mondial.

 

Avant qu’il ne soit repéré par l’usine KTM fin 2018, Tom Vialle n’avait jamais eu l’occasion d’intégrer à plein temps une structure officielle. Evoluant depuis ses débuts à moto dans la petite structure familiale mise sur pied par son père Frédéric, lui même ancien pilote de motocross de haut niveau (troisième du Mondial 125 en 1996) Tom avait comme beaucoup franchi un à un les paliers menant vers le haut niveau.

 

Engagé en compétition dès l’âge de 10 ans dans la catégorie ‘minivert’ réservée aux enfants, Tom s’imposera dès sa seconde saison en coiffant le titre Minivert 65cc. Monté en 85cc dans la foulée, il restera quatre saisons dans cette catégorie terminant à deux reprises sur le podium final (second en 2013 et troisième en 2015) tout en s’attaquant aux championnats d’Europe. Fin 2015 Tom et son père prennent une décision inédite en décidant de faire l’impasse sur la catégorie 125, passant directement d’un 85 à une 250 ! Un pari qui s’avérera payant, quand bien même il roulera essentiellement en France en 2016 avant de se lancer à l’assaut de l’Europe l’année suivante. Débutant la saison dans la structure familiale et accrochant un premier podium en Espagne puis un premier succès partiel en Russie, Tom intégrera en cours d’année un team professionnel au sein duquel il se mettra en évidence en montant sur le podium des deux dernières épreuves de l’année !

 

Mis en concurrence avec d’autres pilotes lors d’un test hivernal organisé par l’usine KTM, Tom décrochera en Octobre 2018 le ‘jackpot’ en étant retenu pour intégrer l’équipe la plus titrée ces dix dernières années dans la catégorie MX2. Partant vivre en Belgique ou sont basés la majorité des pilotes de Grand Prix, s’entrainant au quotidien aux côtés de Joël Smets (quintuple champion du Monde), Tom surprendra son monde dès sa première campagne mondiale en terminant quatrième du championnat avec en prime un premier succès en Suède ! Son équipier Jorge Prado changeant de catégorie après avoir conquis son second titre Mondial, Tom attaquera la saison 2020 avec le statut de leader du team KTM Red Bull. Un statut qui ne changera ni son état d’esprit ni sa sérénité, Tom prenant la tête du Mondial dès le second Grand Prix de l’année pour ne plus la quitter ! Vainqueur de quatorze des dix huit épreuves de l’année, Tom remettra son titre MX2 en jeu en 2021 avant d’aller défier par la suite les stars de la discipline dans la catégorie reine du MXGP.

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

La Boutique Tom Vialle

 

39190 Bourgogne-Franche-Comté, France
 

Mail: omnibox39@gmail.com

0
Logo TV Noir.png